+261 32 11 225 25

+261 33 07 225 25

+261 34 11 225 25

Culture d'entreprise © 2019

La Démarche

Vie d’entreprise

Le monde de l’entreprise est loin d’être facile et se résume par « combativité ». Toute entreprise a besoin de vision, d’organisation, de rigueur tout autant qu’elle a besoin de moyens humains, financiers et matériels pour produire, vendre et gagner. Ce n’est qu’une question de conviction !

Système de Management

Gagner & Réussir demeurent la préoccupation permanente de toute entreprise. Pour y parvenir, l'entreprise doit dépasser le simple cadre de l'empirisme pour s'engager dans un Système de Management. La Performance, pour l'entreprise, ne se décrète pas !

Engagement

Mettre en place un Système de Management dans l’entreprise relève, avant tout, d’une volonté forte de sa Direction ; c’est un Engagement pour la vie ! Toute problématique généralement rencontrée quand une entreprise engage cette Démarche y trouve sa solution.

Normes

Adoptées volontairement, les normes internationales servent d’outil pour mettre en œuvre et gérer un Système de Management selon la préoccupation de l’entreprise.

Les normes de Système de Management décrivent les exigences à satisfaire ; il appartient à l’entreprise de définir les dispositifs à mettre en place.

Dispositifs

La Démarche se concrétise par les dispositifs que l’entreprise définit, applique, surveille et améliore continuellement ; l’application, quant à elle, se concrétise par les actions décidées et mises en œuvre pour maintenir le Système de Management.

La Démarche peut être ainsi mesurée par des résultats réels – tant qualitatifs que quantitatifs – par rapport aux objectifs que l’entreprise se fixe elle-même.

Criticité

L'atteinte des objectifs que l'entreprise se fixe n'est pas toujours systématiquement certaine. L'entreprise est naturellement confrontée à des facteurs tant internes qu'externes qui peuvent entraver ou favoriser ses activités : ce sont les notions de risques et opportunités inhérentes à tout Système de Management.

Audit

L'Audit est une exigence pour tout Système de Management : il s'agit de s'assurer continuellement que le Système de Management demeure pertinent, adéquat, conforme, effectif et efficace. La conduite d'Audit nécessite, par conséquent, des compétences spécifiques pour garantir que son objectif soit atteint et qu'il apporte de la valeur ajoutée aux parties concernées.

Certification

La Certification est facultative et relève de la stratégie de la Direction ; elle sert essentiellement de preuve de conformité, d’effectivité et d’efficacité du Système de Management et a généralement un double objectif : argument commercial et auto-obligation.